Azerrisk est une entreprise innovante avec 2 pôles d’excellence :

  1. Traitement, analyse de données et conceptions d’algorithmes prédictifs en finance, back testing et approches sur mesure.
  2. Livraison de logiciels de gestion des risques, traitements des bilans et scoring, calculs de fonds propres et tous types de scoring.

AZERRISK est reconnue «Jeune entreprise innovante» depuis 2009 et nos solutions ont été labellisées par les pôles Finance Innovation et Cap Digital.

Missions de conseil/audit en « risk management », en accompagnement de la mise en place de nos solutions logicielles innovantes avec les clients.

Formations opérationnelles en finances / gestion des risques financiers et utilisation de nos solutions logicielles.

Vos interlocuteurs

Sylvie Cougnaud

Sylvie Cougnaud

Le rêve de Sylvie : se lancer dans le monde de l’entreprenariat, aller jusqu’au bout d’un défi, d’une remise en question totale…

Après différentes expériences professionnelles dans le secteur bancaire (conseiller clientèle, gestion, comptabilité, assistante RH, assistante du responsable IT, assistante du responsable des risques financiers à la salle des marchés du CIC), le temps était venu de réaliser ce rêve. La grande aventure a démarré en 2008 avec Benoît Cougnaud, bénéficiant également de plusieurs années professionnelles comme spécialiste et expert dans la gestion des risques financiers au CIC, à la Banque de France, chez Exane, etc.

Depuis la création d’Azerrisk, en 2008, Sylvie assure de la gestion et l’organisation de l’entreprise au quotidien et collabore avec Benoît, co-fondateur, ainsi que les collaborateurs(trices) de la société, pour piloter des différentes missions de formation, de conseil et de mise en place de solutions logicielles chez les clients (banques, établissements financiers et entreprises de tous horizons géographiques).

Quelques missions significatives et toujours d’actualité sont détaillées sur notre site internet que je vous invite à découvrir.

Un projet ? Une mission ? Un partenariat ? Vous voulez en savoir plus sur nos prestations ? N’hésitez pas à nous contacter.

Benoît Cougnaud

Diplômé de l’Essec et Sciences Po avec une spécialisation mathématique et financière, le parcours professionnel de Benoît est riche de plusieurs expériences en tant qu’expert/Audit des modèles auprès de l’Inspection Générale de la Commission bancaire à la Banque de France, plus particulièrement dans la revue et l’audit des dispositifs de gestion des risques financiers des principales banques françaises (modèles internes, Value at Risk et notation interne Bâle II, BNPP, Crédit Agricole, Natixis, etc..), également au sein d’Exane et au CIC/Crédit Mutuel, en tant qu’Adjoint au Directeur de l’Inspection Générale où plusieurs missions sur les activités de marché et dérivés lui ont été confiées.

En 2008, bénéficiant de ses solides expériences professionnelles, Benoît a décidé de se lancer dans le monde de l’entreprenariat en créant la société Azerrisk en collaboration avec Sylvie Cougnaud (co-fondatrice et associée). Benoît réalise avec Sylvie et les collaborateurs(trices) d’Azerrisk, des missions de conseil variées en Risk Management, la mise en place de solutions logicielles innovantes, la calibration des scores, l’élaboration de cartographie des risques, ainsi que d’autres prestations techniques sur tous types de risques financiers chez les clients (banques, établissements financiers et entreprises de tous horizons géographiques).

Je vous invite à découvrir quelques missions significatives détaillées et toujours d’actualité sur notre nouveau site internet.

Un projet ? Une mission ? Un partenariat ? Vous voulez en savoir plus sur nos prestations ? N’hésitez pas à nous contacter.

Notre histoire

2008
2009

Jeune Entreprise Innovante

Azerrisk rejoint la pépinière de la Ville de Paris, Paris Soleillet et est reconnue Jeune Entreprise Innovante par le Ministère de la Recherche.
2010

Labellisation du Pôle Finance Innovation

Azerrisk reçoit la labellisation du Pôle Finance Innovation pour son progiciel de hedging Corporate R=MC², et reçoit le soutien d’Airbus Group.

2011

Application Crystal / Risque de marché

Lancement du logiciel de VaR et stress tests dédié aux pays émergents, Crystal homologué par la Banque Centrale du Maroc en 2012.

2012

Partenariat avec des institutions internationales

Partenariat avec la Banque Centrale de Tunisie, cycle de séminaires experts. Lancement de l’outil Risques Opérationnels Bâle II, OpRisk, dans le cadre d’un projet Banque Mondiale.

2013

Lancement de Scoring Advantage

Lancement du logiciel de modèle interne crédit Bâle II et III Scoring Advantage, déploiement en Europe et au Maghreb pour notamment Monte Paschi et Tunisie Leasing.

2014

Partenariat avec Viel Tradition

Partenariat avec Viel Tradition pour la mesure des risques de liquidité et de contrepartie, partenariat avec l’Essec pour des formations financières expertes en Afrique.

2015

Scoring Advantage v2.0 / Big-Data

Scoring Advantage est adapté dans une logique Big Data pour traiter de grandes masses de données et prédire le défaut comme la fraude ou le choix du client. Recours aux technologies Cassandra et de calcul distribué.

2016

Partenariat avec la Société Générale

Le groupe Société Générale retient la solution Scoring Advantage Cassandra pour l’analyse financière et des risques.

2018

Module LAB et annonces légales

Ajout de scores LAB (Lutte Anti-blanchiment) et d’un module d’alertes sur les mouvements sur les comptes bancaires dans Scoring Advantage Cassandra.
2019

Module liasses fiscales importées des Greffes

Les liasses fiscales des clients sont automatiquement importées, dépouillées et analysées dans Scoring Advantage Cassandra (plusieurs millions de liasses traitées chaque année).
2020

Module liasses fiscales importées de Jedeclare.com

Pour le compte du Groupe Société Générale, un moule de déversement automatique des liasses en provenance de Jedeclare.com a été mis en place avec analyse et calcul des ratios financiers paramétrés par la Banque.
2021

Lancement de la plateforme « Scores Open Data »

Accès aux scores de toutes les entreprises immatriculées en France intégrant les open data disponibles.